Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Découvrez les mots suivants

Tous les bijoux

Découvrez ici toutes les formes de bijoux et leurs caractéristiques.

Tailles des bagues (correspondances)

La maison Gautrey vous indique les correspondances entre les tailles de bagues et votre tour de doigt (voir "baguier" pour mesurer votre tour de doigt de façon très simple).

Taille d ‘une perle (ou « diamètre d’une perle »)

La taille ou le diamètre d’une perle se définit en millimètres (voir « classification des perles » par Gautrey Paris).

Type de fermoirs (voir « Fermoir …, définition »)

Gautrey Paris vous résume les différents types de fermoirs existants: 1. Fermoir à ressort : il comprend un ressort actionné par un petit loquet positionné sur le côté et de forme ronde ou mousqueton (autrement nommé pince de homard ou de crabe). Très pratique pour les bracelets et les colliers. 2. Fermoir à cliquet : il est composé d’une petite boîte possédant une fente sur un côté et d’un cliquet (languette formant un angle aigu qui permettant de réaliser l’effet ressort). le cliquet s’insère dans la fente de la boite, et enclenche le ressort. 3. Fermoir à crochet : composé d’une petite boîte munie de petites tiges et d’un crochet intérieur en forme de «U» ; ce dernier s’insère dans la boîte en se glissant entre les tiges. La pointe du crochet en ressortant bloque les tiges grâce aux encoches, les empêchant de sortir. L’ouverture est très simple, par simple pression des deux extrémités du crochet. 4. Fermoir magnétique : composés de deux aimants ; il suffit de les séparer pour ouvrir le fermoir. Plusieurs modèles ont été déclines : avec œillets pour y fixer un bijou à un ou plusieurs rangs, avec un seul trou dans lequel on glisse un nœud ou une perle à écraser pour bloquer le bloquer. Ce fermoir peut s’ouvrir relativement facilement si les aimants ne sont pas de très bonne qualité. 5. Fermoir magnétique coulissant : composé de deux tubes aimantés aux pôles opposés qui s’insèrent l’un dans l’autre. 6. Fermoir à visser : composé de deux parties qui se vissent l’une dans l’autre ; utilisé pour les colliers plutôt que pour les bracelets. 7. Fermoir cabillot (toggle en anglais) : fermoir en «T» composé d’un anneau et d’une tige en forme de «T». La tige est légèrement plus longue que le diamètre de l’anneau et bascule dans l’anneau. 8. Fermoir à crochet et anneau : Ce fermoir est composé d’un crochet qui s’insert dans un anneau.

Types de colliers de perles

Il existe principalement 7 types de colliers que nous décrivons avec le style Gautrey Paris qui les accompagne (voir « Styles Gautrey ») : 1. Ras de Cou (38 – 40 cm) : il est composé de un ou plusieurs rangs de perles. Collier grande élégance et mis en valeur avec des cols en "V". A porter en style Cérémonie ou Glamour. 2. Choker (40 cm +/- 2 cm ) : plus souple que le Ras de Cou, il s'adapte à toutes les formes de cou .. A porter en styles Glamour ou Casual chic. 3. Princesse (42 - 44 cm ) : Le classique par excellence descendant sur le haut du buste et s’adaptant à tout (décolleté plongeant, cachemire haut, le soir, la journée…). Le style Cérémonie est un « must ». 4. Matinée (Environ 55 cm) : il s’agit du fameux "Sautoir" de Coco Chanel, qui descend sur le buste à mi-longueur. A porter sur un tailleur, et selon votre imagination : il saura trouver sa place tout le temps ; légèreté et port très agréable sont les maitres mots pour ce collier. A porter en Casual Chic ou Glamour selon les styles de Gautrey Paris. 5. Opéra (65- 66 cm) : le collier Royale par définition. Composé d'un seul très long rang, il s’adapte à vos allures selon le temps. Le petit « plus » de ce collier sera bien sûr mis en valeur le soir, pour une occasion de style Cérémonie. 6. Rope (70 – 90 cm) : un collier long à porter simplement long, ou noué façon Coco Chanel ; s’adapté à toutes les modes et tous les styles mais se marie parfaitement avec le style Glamour ou Business Casual. 7. Long (plus de 90 cm) : Nous sommes presque dans l'atmosphère des années folles et de Coco commence à être très connue. A porter absolument façon Luxe et Sexy, doublé, noué ou sur 1 rang, vous avez le choix. A porter en style Casual Chic, Glamour ou Business Casual.

Teintée (perle teintée)

Voir " Perle teintée " et leurs procédés.