Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Découvrez les mots suivants

Ras de Cou (collier 38 – 40 cm)

Ras de Cou (collier 38 – 40 cm) : collier composé de un ou plusieurs rangs de perles. Collier de grande élégance, mis en valeur avec des cols en "V". A porter en style Cérémonie ou Glamour, selon les Styles définis par la Maison Gautrey sur le site www.yvesgautrey.com ou dans son glossaire.

Reine des perles

Voir « histoires de perles ».

Remise à taille d’une bague

Opération qui permet de modifier la taille d’une bague afin d’élargir son diamètre ou de diminuer son diamètre en coupant et ressoudant l’anneau de la bague. Gautrey Paris le fait gratuitement pour vous.

Rope (collier 70 – 90 cm)

Un collier long à porter simplement long, ou noué façon Coco Chanel ; s’adapte à toutes les modes et à tous les styles mais se marie parfaitement avec le style Glamour ou Business Casual tels que définis par Gautrey Paris.

Rhodium

Voir rhodiage

Rhodié

Voir Rhodiage, argent 925 rhodié.

Rhodiage (Argent 925 rhodié)

Il s’agit d’un argent 925 qui dont la couche supérieure a subi un traitement destiné à le protéger de l’oxydation naturelle de l’argent 925. La majeure partie des bijoux Gautrey est en argent 925 plaqué rhodium.

Rhodiage (le métal rhodium)

Le rhodium de symbole Rh et de numéro atomique 45 est une matière qui appartient à la famille des métaux tels que le ruthénium, le palladium, l’osmium, l’iridium et le platine, l’ensemble formant le groupe du platine. Le prix du rhodium est cher (environ 20€ le gramme : moyenne de prix constaté en Décembre 2015) et le surcoût du rhodiage est d’environ 5 à 10€ par bijou selon sa taille. La Maison Gautrey s’assure que la qualité du rhodium utilisée est bien conforme aux normes actuelles.

Rhodiage (l’opération de rhodiage sur argent 925)

Il est bien connu que l’argent se ternit avec le temps ; c’est la raison pour laquelle la plupart des bijoux sont maintenant rhodiés comme ceux de la Maison Gautrey. Ce procédé consiste à déposer une très fine couche de rhodium sur une matière de type argent 925 par un procédé appelé électrolyse ; il s’agit d’une opération de placage de métal de précieux permettant l’association d’atomes de rhodium avec les atomes d’argent, formant au final sur une couche de 1 à 5 microns.

Rhodiage (Intérêts du rhodiage de l’argent 925)

Le rhodiage permet d’éviter l’oxydation naturelle de cette matière au contact de la peau et de l'humidité ambiante. Le prix d’un bijou rhodié est plus cher qu’un bijou en argent 925 classique mais son aspect esthétique s’en trouve amélioré et son entretien facilité.

Rhodiage (brillance et couleur de l’argent 925 rhodié)

Un bijou rhodié a une apparence brillante, comparable à celle de l’or gris, autrefois appelé or blanc. Sa couleur est donc plus blanche que l'argent non-rhodié; à noter que certains créateurs utilisent le même procédé d’électrolyse que le rhodiage pour obtenir une couleur rosée ou noire par électrolyse.

Rhodiage (longévité améliorée des bijoux en argent 925)

Le rhodiage donne au bijou une longévité plus grande et un éclat quasi neuf sans commune mesure avec celui de l’argent 925 classique. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de votre bijou Gautrey Paris sans avoir à l’entretenir régulièrement. Attention, un bijou en argent rhodié subit les mêmes contraintes mécaniques qu’un bijou en argent 925 non rhodié : aussi, protégez-le des chocs et des surface rugueuses métalliques par exemple.

Rhodiage (entretien d’un bijou en argent 925 rhodié)

Très simple : vous essuyez votre bijou de temps à autre avec un chiffon doux pour lui redonner son éclat. La maison Gautrey vous offre une lustrine à cet effet pour chaque bijou commandé.

Rhodiage (entretien d’un bijou en argent 925 non rhodié)

Tout d’abord, toujours ranger soigneusement vos bijoux à l’abri de l’humidité et des poussières. L’écrin systématiquement offert par la maison Gautrey est fait pour cela.

Pour enlever l’oxydation naturelle, une pochette lustrante vous est aussi fournie avec chaque bijou. Utilisez si besoin, des produits à polir, formulés spécifiquement pour éliminer le ternissement de l'argent, et non agressifs, ni abrasifs.

Un nettoyage régulier de vos bijoux permettra de les garder toujours étincelants..

Pour maintenir l'excellente qualité de vos bijoux Gautrey, évitez aussi de:
- vous baigner en mer ou en piscine (risque lié au sel et au chlore)
- la pratique d'un sport trop agressif (risque de casse)
- laisser vos bijoux dans la salle de bain (risque d'humidité)
- porter trop de bijoux au même poignet
- accumuler tous vos bijoux dans le même écrin (risque d'éraflures)
- faire des tâches ménagères (risque lié aux produits agressifs)