Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Découvrez les mots suivants

Perle teintée

1- Les perles présentent de façon naturelle des couleurs variées : blanc, crème, rosé, argent, champagne, pêche, jaune, vert, bleu, marron, noir. Ce sont les différentes espèces de mollusques producteurs (voir nos articles sur les huitres perlières et leurs classifications) qui déterminent d’abord la couleur de base d’une perle ; la couleur d'origine ou de base est aussi influencée par son lieu de culture, la nature du nucleus et la couleur de ce dernier.

2- Tous les bijoutiers et joailliers vendant des bijoux en perles de couleur doivent préciser s’il s’agit de perles teintées ou non ; c’est ce que nous faisons systématiquement sur notre site, par souci de transparence, tout en sachant pertinemment que la plupart de nos confrères ne le font jamais.

3- Différentes teintes de perles peuvent être obtenues par des procédés de laboratoire, tenus plus ou moins secrets par les perliculteurs eux-mêmes. Les procédés les plus courants sont :
- Teinture de diverses couleurs utilisant des teintes organiques ou minérales
- Teinture par rayonnements ionisants (rayons X, rayons gamma et Laser
- Teinture par traitements thermiques progressifs

4- Par exemple, une perle grise teintée est obtenue par traitement thermique : la perle est chauffée par étapes de 5°C afin d’éviter les chocs thermiques jusqu’à environ 200°C, température à laquelle la perle devient noire dans sa masse. Le changement de teinte est immuable et donc définitif, sans possibilité de décoloration ultérieure. Pour une couleur grise, un ajustement de température est fait.

Le traitement thermique n’altère pas la surface de la perle et reste tout à fait inoffensif.

5- Il existe des perles de couleur grise récoltées naturellement (Voir par exemple notre Collection les « Miroirs d’Orient » sur notre site et l’histoire vraie de ces bijoux d’exception) dont la sélection est extrêmement lente en raison d’un volume de production restreint.