Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Découvrez les mots suivants

Diamètre d’une perle

Une perle se définit d'abord en millimètres par rapport à son diamètre. Généralement, on parle d'un diamètre de perle en ajoutant une tolérance de +/- 0,5 ou +/- 1,0 mm selon les qualités offertes et les circuits de distribution.

Les perles étant des produits naturels, la taille de celles ci n'est jamais identique et il serait trop fastidieux de tenter de vouloir réunir des perles exactement de même diamètre pour un collier par exemple: l'effet n'en serait pas augmenté par son coût serait très élevé.

Par contre, il est extrêmement important de réunir, dans un ensemble de bijou ou parure, des perles présentant les mêmes tolérances de diamètre (voir aussi « Taille »)

Doigt (tour de doigt)

Voir " Baguier" pour calculer son tour de doigt et choisir sa bague.

Dormeuses

Tige en métal précieux, recourbée de façon esthétique, munie d’un module "clipsable" sur le lobe de l’oreille (autrement appelé Clip) et supportant une perle ou une pierre (voir aussi « crochets d’oreilles »)

Dureté des pierres précieuses (ou fines)

Les pierres précieuses ont des duretés différentes les unes par rapport aux autres. La pierre la plus dure est le diamant, puis le saphir et le rubis. Toutes les pierres précieuses peuvent s’érafler plus ou moins de profondément, voire se briser, selon le choc ou l‘utilisation impropre qui est faite des bijoux (voir aussi pour plus de précisions la définition des "gemmes ou "pierres fines" dont le terme est devenu impropre).