Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Découvrez les mots suivants

Carat

En bijouterie, le carat (abrégé "ct" en français, ou "K" ou "kt" en anglais) est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or. On utilise aussi le mot carat comme unité de poids des pierres précieuses.

Un carat représente 1/24e de la masse totale d'un alliage, soit environ 4,166667 % de cet alliage ; en d’autres termes, l’or pur correspond à un total de 24 carats ; c’est en fait un métal de type 5 x 9, c’est à dire 99,999% d’or pur contenu; il s'agit donc d'une pureté approximative qui n'est pas de 100% exactement.

Voir aussi "Or" et "Alliages d’or" (18, 14, 9 carats par exemple).

Casual chic (perles)

Style classifié par Gautrey Paris pour ses Collections ; mélange entre classicisme et détente sans « show off »; il ne soufre aucune négligence vestimentaire, bien au contraire.

A l’opposé d’un style dit "formel" classifié par Gautrey Paris comme style "Cérémonie". Les couleurs des perles sont tendances et le style du bijou reste discret que ce soit pour un collier, une bague, un pendentif ou une paire de boucles d'oreilles.

Cérémonies

Style classifié par Gautrey Paris pour ses Collections ; instants formels pendant lesquels la personne se conforme à l’esprit de l’événement de façon classique et magique, tout en marquant sa distinction et son élégance par ses choix.

Les couleurs des perles sont essentiellement blanches, crémées, pêches et associées avec légèreté au carmin et violine.

Le style du bijou doit être à la hauteur de l’événement et s’imposer naturellement (ne pas hésiter à porter des bijoux extravagants, d’inspiration classique proposés par Gautrey Paris).

Les événements de type Cérémonies ne manquent pas et le Mariage est le 1er événement qui vient à l'esprit; par contre, tout dépend de votre positon lors d'une cérémonie:

- l'invitée peut alors faire preuve d'imagination et porter, toujours avec distinction, de très nombreux styles de bijoux;

- la mariée aura tendance à porter des couleurs claires et un style relativement classique en harmonie de toutes les façons avec la robe qu'elle aura choisie (blanc, bleu ou rouge sont d'excellents choix).

Choker

Collier de 40 cm +/- 2 cm de longueur : collier plus souple que le Ras de Cou, il s'adapte à toutes les formes de cou .

A porter avec des styles Glamour ou Casual chic.

Chutes

La tendance actuelle est de mettre des perles de même diamètre pour constituer les colliers et bracelets ; il subsiste néanmoins des exigences de la clientèle à demander des "chutes", c'est à dire des bijoux dont les plus grandes perles se postillonnent près du fermoir alors que les plus petites sont au milieu du collier. Ce choix demande un tri supplémentaire et la sélection est d'autant plus difficile à réaliser que le prix du bijou finit par augmenter de façon significative. Les chutes peuvent être demandées aussi pour des boucles d'oreilles, pendentifs et bagues sur lesquelles il y a plusieurs perles de petites tailles.

Classification des perles

Gautrey Paris vous aide à y voir clair. La classification des perles est peu standardisée au plan international et beaucoup de confusion peut apparaître.

Les producteurs et des organismes tels que le GIA, s’accordent sur deux systèmes distincts, mais que beaucoup d'intermédiaires ont tendance à confondre :

- Le système AAA à A pour l’ensemble des perles
- Le système A à D pour les perles de Tahiti (voir « classification Polynésienne »).

Aussi, la classification reste aléatoire en fonction des intérêts particuliers des négociants en perles et des pratiques commerciales.

Pour vous éclairer simplement sur ces systèmes de classification, nous avons détaillé quatre grandes catégories de perles :

1- Les perles d’eau douce (voir détails dans « perles d’eau douce ») : Il existe de nombreuses qualités de perles d’eau douce ; celles qui proviennent de Chine, et dont la qualité est internationalement reconnue, sont les plus intéressantes en raison de leurs variétés et de la belle épaisseur des nacres, supérieures à celles des autres variétés de perles.

2- Les perles d’Akoya (voir détails dans « perles d’Akoya ») : réputées pour leur lustre et leur couleur blanche intense, les perles d’Akoya sont particulièrement valorisées par l’industrie perlicultrice japonaise.

3- Les perles de Tahiti (voir détails dans « perles de Tahiti ») : la perle de culture de Tahiti est une perle de culture de couleur naturelle provenant de la greffe et de l’élevage en milieu naturel de l’huître perlière de Polynésie française; elle est dite de couleur « noire » (en fait , elle est relativement grise mais avec des profondeurs de couleurs très variées et magnifiques).

4- Les perles des Mers du Sud (voir détails dans « perles des mers du sud ») : récoltées à partir de 9 mm et plus, leurs couleurs varient du doré au champagne clair et parfois blanches avec une luminosité intense.

Classification des perles d’Akoya

Nous reprenons ici la classification officielle.

Qualité AAA
✔ Excellent lustre très brillant,
✔ reflet profond et bien visible,
✔ forme ronde parfaite,
✔ aucune inclusion n’est visible sur la surface de la perle,
✔ épaisseur de nacre : 0,4 mm minimum.

Qualité AA+
✔ Lustre très brillant à excellent,
✔ reflet visible,
✔ forme ronde,
✔ 95% de leur surface est sans défaut,
✔ épaisseur de nacre : 0,4 mm minimum.

Qualité AA
✔ Lustre peu brillant à pale,
✔ reflet moyen,
✔ forme ronde,
✔ 80% de leur surface est sans défaut,
✔ épaisseur de nacre inférieure à 0,4 mm.

Qualité A
✔ Lustre pâle,
✔ reflet moyen,
✔ forme ronde,
✔ 70% de leur surface est sans défaut,
✔ faible épaisseur de la nacre.

Classification des perles d’eau douce

De nombreuses interprétations ont été faites dans le classement des perles d'eau douce et ce, dans un but commercial; Gautrey Paris vous indique ci-dessous celle qui nous paraît la plus sérieuse et qui correspond à ce qui est généralement indiqué par les Organismes de certification publics :

Qualité AAA
✔ Excellent lustre,
✔ forme ronde à presque ronde,
✔ 95% de leur surface est sans imperfection,
✔ la production est très faible (1% des volumes produits). Gautrey Paris sélectionne ce type de perles.

Qualité AA+
✔ Très beau lustre,
✔ forme ronde à semi-ronde,
✔ plus de 90% de leur surface sans imperfection,
✔ la production est faible (moins de 5% des volumes produits). Gautrey Paris sélectionne ces types de perles.

Qualité AA
✔ Lustre plutôt pâle,
✔ forme semi-ronde à ovale,
✔ plus de 80% de leur surface est sans imperfection,
✔ la production est d’environ 20% du volume produit.

Qualité A
✔ Ces perles présentent un lustre pauvre et des défauts de surface,
✔ leur forme est semi-ronde à ovale,
✔ la plupart de ces perles sont retravaillées pour des usages divers, notamment pour des bijoux dits fantaisie.

Classification des perles des mers du sud

Les perles des Mers du sud sont classées selon le système AAA à A et nous mettons en parallèle le système de classification de Tahiti, (système A à D entre parenthèses), afin de ne pas perdre nos clients dans des classifications hasardeuses (exclusivité Gautrey Paris) : AA+ (Tahiti : A/B) ✔ Lustre brillant à très brillant, ✔ 80% de la surface est sans défaut (de légères imperfections sont cependant admises pour 20% de leur surface), ✔ une à deux inclusions profondes sont aussi permises, ✔ après perçage, la perle montée ne doit laisser apparaître presque aucun défaut. AA (Tahiti : B/C) ✔ Lustre brillant à très brillant, ✔ 70% de la surface est sans défaut, ✔ 30% de la surface peuvent inclure de légères imperfections avec deux inclusions profondes permises, ✔ après perçage, la perle montée ne doit laisser que apparaître très peu de défauts. A+ (Tahiti : C/D) ✔ Lustre assez pâle à brillant, ✔ 60% de leur surface peuvent inclure de légères imperfections mais sans que plus de 10% de leur surface présente des inclusions profondes. A (Tahiti : D) ✔ Lustre pauvre à pâle, ✔ plus de 60% de leur surface inclut des imperfections légères avec des inclusions profondes pouvant aller jusqu'à 20% de la surface.

Classification des perles de Tahiti

Par souci de clarté, nous avons repris dans le glossaire de la Maison Gautrey la réglementation édictée par le « Contrôle de la qualité des perles de culture de Tahiti » (CCQP), sous l’égide de la Direction des ressources marines et minières.

Outre certains critères de forme (voir aussi " forme "), la classification de la perle de culture de Tahiti se fait selon le système A-D grâce à des critères généraux.

La qualité d’une perle de culture de Tahiti est codifiée en 5 catégories :

1- Catégorie parfaite : Sans imperfection, lustre excellent. Gautrey Paris sélectionne ces types de perles.

2- Catégorie A : 90% sans imperfection, 10% d’imperfections légères concentrées, tolérance d’une imperfection profonde, très bon lustre au minimum. Gautrey Paris sélectionne ces types de perles.

3- Catégorie B : 70% sans imperfection, 30% d’imperfections légères concentrées, tolérance de deux imperfections profondes, bon lustre au minimum.

4- Catégorie C : 40% sans imperfection, 60% imperfections légères concentrées, tolérance de 10% d’imperfections profondes, lustre moyen au minimum.

5- Catégorie D : Plus de 60% d’imperfections légères, tolérance de 20% d’imperfections profondes et/ou piqûres blanches, lustre faible au minimum.

Clip

Fermoir venant pincer avec légèreté le lobe de l’oreille par exemple et évitant le perçage des lobes. Les clips sont aussi utiles pour les colliers (clip avec deux aimants s’encastrant l’un dans l’autre) ou des broches sur le revers d’un tailleur Chanel ou Alexander Mc Queen. Le clip est très pratique, par exemple le matin lorsque le temps manque et Gautrey Paris a bien conscience qu'une femme manque toujours de temps pour elle-même.

Clous d’oreilles

Voir « boutons d’oreilles ».

Coco

Collier Coco Chanel : plus de 90 cm. Voir collier long en référence à Mademoiselle Chanel.

Collier de perles

Bijou porté autour du cou constitué de pierres précieuses, de perles, d’objets enfilés (fleurs, métal, bois, etc…) ou d'une chaîne en métal précieux. Voir « Colliers et types de colliers classés par longueur et styles ».

Colliers et types de colliers

Nous décrivons ici 7 types de colliers à porter selon vos styles du moment; il s'agit d'un choix effectué par la Maison Gautrey selon ses critères de styles définissant ses collections de bijoux :

1- Ras de Cou (collier 38 – 40 cm) : collier composé de un ou plusieurs rangs de perles. Collier de grande élégance et mis en valeur avec des cols en "V". A porter avec un style Cérémonie ou Glamour.

2- Choker (collier 40 cm +/- 2 cm ) : collier plus souple que le Ras de Cou, il s'adapte à toutes les formes de cou . A porter sur des styles Glamour ou Casual chic.

3- Princesse (collier 42 - 44 cm ) : collier classique par excellence descendant sur le haut du buste et s’adaptant à tout (décolleté plongeant, cachemire haut, le soir, la journée…). Le style Cérémonie est un « must ».

4- Matinée (collier environ 55 cm) : il s’agit du fameux collier "Sautoir" de Coco Chanel, qui descend sur le buste à mi-longueur. A porter sur un tailleur, et selon votre imagination, il saura toujours trouver sa place ; légèreté et port très agréable sont les maitres mots pour ce collier. A porter sur un style Casual Chic ou Glamour de préférence bien sûr.

5- Opéra (collier 65- 66 cm) : un collier Royal par définition. Composé d'un seul très long rang, il s’adapte à vos allures selon votre envie du jour. Le petit « plus » de ce collier sera bien sûr mis en valeur le soir, pour une occasion de style Cérémonie.

6- Rope (collier 70 – 90 cm) : un collier long à porter simplement long, ou noué façon Coco Chanel ; s’adapte à toutes les modes et tous les styles mais se marie parfaitement avec le style Glamour ou Business Casual.

7- Long (collier plus de 90 cm) : Nous sommes ici presque dans l'atmosphère des années folles et Coco commence à être très connue. ; collier à porter absolument façon Luxe et Sexy, doublé, noué ou sur 1 rang, vous avez le choix. A porter en style Casual Chic, Glamour ou Business Casual.

Conchyoline ou perlucine

Complexe de macromolécules organiques des protéines fibreuses chitinoïdales et polysaccharides sécrétées par le manteau des mollusques.

Conque (Perles de conques)

Un beau coquillage luminescent. La conque est un mollusque d'eau de mer des eaux tropicales. Elle n'a pas de grande valeur en bijouterie.

Couleurs associées (des perles)

Un collier dont les perles sont de différentes couleurs a vraiment de l’allure mais demande un travail de tri tenant compte de l'harmonie du bijou fini, du diamètre et la variété des couleurs.

Les couleurs associées peuvent se faire sur des colliers, bracelets, pendentifs, bagues ou broches.

Couleurs (des perles de culture)

Elles sont infinies et peuvent être classées, après un tri manuel précis, soit en perles naturellement colorées, soit en perles artificiellement colorées.

Pour les perles d'eau douce, les trois couleurs naturelles sont le plus souvent : blanc, pêche et lavande; la couleur grise ou noire est obtenues par traitement en laboratoire et sont totalement artificielles; bien que l'on puisse retrouver ces couleurs naturellement colorées, elles restent rare en proportion et en quantités; c'est uniquement avec des perles naturellement colorées que Gautrey Paris propose sa Collection les Miroirs d'orient.

Pour les perles d'eau de mer, les couleurs principales restent le blanc (perles d'Akoya et des Mers du Sud) avec une série de variations de blanc à champagne (perles des Mers du Sud) et enfin, la couleur noire (perle de Tahiti).

Le tri des perles par couleurs identiques ou quasiment identiques, est une technique minutieuse, non mécanisée et qui demande une longue expérience.

Crochets d'oreille

Tige en métal précieux, recourbée de façon esthétique, passée dans le lobe de l’oreille et supportant une perle ou une pierre., ou une combinaison de matières diverses.

Cumingi de Hyriopsis (huitre)

La meilleure huitre pour des nacres épaisses ; les perles sont produites par cette huitre qui vit en eau douce, dans plusieurs régions de Chine.

L’ensemencement de l’huitre se fait par l’introduction de petits morceaux de coquillages et depuis quelques années, par nucléonnage comme les autres huitres perlières de Tahiti, d’Akoya ou d’Australie. La production peut atteindre jusqu’à plus de 50 perles dans une même huitre en Chine.

Les perles de culture d'eau douce sont de très bonne qualité avec beaucoup de nacre et de nombreuses variations de couleurs et de formes. Les perliculteurs Chinois ont amélioré constamment la qualité de ces perles depuis les années 1970, pour obtenir aujourd’hui des perles de très grande qualité, d’un lustre parfait, et d’un diamètre de 2 à 10 mm. environ.

Les techniques de teintes de ces perles ont aussi beaucoup évolué et le spectre des couleurs s’est élargi : noire, lavande, rose, champagne, pêche, crème.

Carat (définition du poids)

• 1 carat vaut 0,2 grammes. • 5 carats valent un gramme.

Cérémonie (styles)

Style classifié par Gautrey Paris pour ses Collections ; ce style se caractérise par l’événement qui se déroule sous vos yeux (le Mariage ou une remise de légion d'honneur comme ce fut le cas 3 fois dans la famille d'Yves Gautrey par exemple). L’ambiance qui se dégage dans ces moments est magique et la distinction l’emporte sur tout. Les couleurs de perles de la mariée sont banches, crémées, pêche et associées avec légèreté au bleu et au rouge; alors que celles des invités sont éclatantes et brillantes. Tout est permis, mais k'élégance est le "must" !

Classy (style)

Style créé par la Maison Gautrey. Se dit d’une personne qui s’impose par sa grande élégance naturelle dans la tendance du moment, un brin traditionnelle, mais au charme incroyable, un style élaboré avec soin, telle Diana, l’inoubliable Princesse de Galles. Le jean est autorisé dans des cas très rares.

Pour Gautrey, toutes les couleurs sont permises mais les formes des bijoux ne peuvent pas trop s'éloigner de la tradition, sous peine de se fondre dans le style Glamour ou Casual Chic.

Ce style est avant tout une affaire de goût personnel et de respect des habitudes convenues qui peuvent être bousculées bien entendu, mais seulement avec délicatesse.