Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Découvrez les mots suivants

Bague de perle

Anneau d'ornement que l'on met au doigt comme bijou et composé de métal précieux (argent, or, platine), sur lequel une perle ou plusieurs perles sont assemblées, avec d'autres matières ou non, mais toujours de façon esthétique. Voir aussi "baguier".

Banc de perles

Les perles provenaient autrefois du Golfe; elles étaient dites "fines" ou "naturelles", car collectées au hasard par des plongeurs en apnée.

Les bancs de perles les plus connus se trouvaient dans le golfe Persique, le long des côtes d’Iran, de l’Arabie Saoudite, du Koweït et du Qatar jusqu'aux Indes, dans le Golf de Myanmar, sur la Côte de Madras et de Bombay, à Ceylan, et en Mer Rouge.

Quelques lits de perles fines subsistent encore et sont moissonnés dans ces régions de façon très aléatoire. Les pêcheurs de perles d’autrefois ont profité du boom économique généré par l'industrie pétrolière; les Autorités locales tentent de réactiver ce secteur économique. Des perles fines sont encore récoltées dans le golfe Persique, mais le rendement est très faible et il s'agit surtout d'une occasion intéressante mais d'ordre folklorique, pour rappeler ces temps anciens.

Ces perles fines sont aujourd'hui présentes sur des bijoux anciens, dans des ventes aux enchères ou dans quelques coffres bien gardés, mais ne sont jamais en vente de façon publique sur le net ou en bijouterie.

Baroque

Perle de forme irrégulière et asymétrique. On utilise ces perles baroques pour des créations de bijoux en association avec des matières nobles (pierres fines, or ou argent) ou simplement en pendentif ou boucles d’oreilles.

Les couleurs de ces perles sont claires (blanches généralement) mais certaines perles baroques offrent de magnifiques couleurs extrêmement variées; Gautrey Paris propose des collections spécifiques avec ces perles associées à des matières Or 18 carats.

Biwa (Perles de Biwa)

Ces perles proviennent de moules et non d'huîtres; elles vivent en eau douce.

L'origine de ces perles est le lac Biwa, dans la région de Kobe, au Japon. Par extension, on utilise dorénavant ce terme « Perle de Biwa » pour toutes perles cultivées dans une moule d'eau douce Japonaise.

La valeur de ces perles est faible mais reste sentimentale pour bon nombre de clients asiatiques.

Boucles d’oreilles

Article de bijouterie joaillerie porté à l'oreille. Il est fixé soit à l'aide d'un clou d'oreille nécessitant une perforation (le plus souvent effectuée dans le lobe de l(oreille), soit à l'aide une pince s'adaptant sur son lobe.

A noter qu'à l’inverse des gourmettes et médailles, les boucles d'oreilles ne sont pas considérées en Occident comme des marqueurs directs d'une l'identité sociale : elles assurent avant tout un rôle esthétique.

Boutons d’oreilles en perles

Article de bijouterie par excellence, autrement nommé « clou d'oreilles » ou « puce » ; généralement constitué d’une petite tige en métal précieux (argent, platine ou or), dotée de 2 crans sur lesquels vient se loger un papillon métallique percé en son milieu, et servant de pince auto-bloquante (système de « poussette belge »).

La fixation est invisible à l'oeil et donne une impression de grande légèreté. Un « must have » de toute collection personnelle dés l’âge de l’adolescence. Gautrey Paris vend chaque années des milliers de paires de boucles d'oreilles via son réseau de Stylistes en réunions privées.

La forme des perles montées sur cet article peut être ronde, semi ronde et leur diamètre compris entre 3,5 et 8 mm environ. Toutes les couleurs sont permises selon votre style et votre âge !

Bracelet

Accessoire de bijouterie joaillerie porté autour du poignet.

Fabriqué en tissu, plastique, métal précieux, cuir par exemple, et agrémenté parfois de perles, cristal, nacre, ou instruments de mesure (montre par exemple). La longueur du bracelet est le plus souvent ajustable.

Business Casual

Style classifié par Gautrey Paris pour ses Collections ; mélange de distinction et de décontraction au travail, pendant le fameux « Friday Wear » et de plus en plus, dans la vie de tous jours au travail; ne pas confondre avec le « casual chic », un des styles prisés de la Maison Gautrey.

La couleur des perles ou des pierres est selon votre humeur du moment, mais le style du bijou doit rester discret et chic tout à la fois, que ce soit pour un collier, un bracelet, un pendentif ou une bague.

Bague

Anneau d'ornement que l'on met au doigt comme bijou et composé généralement d'un seul métal précieux (argent, or, platine), sur lequel une pierre ou plus sont montées et serties de façon harmonieuse et créative.

Des anneaux entrelacés formant une bague sont régulièrement proposés par Gautrey Paris à l'instar des autres Maisons de Bijouterie haut de gamme.

Boucles d’oreilles en perles

Article de bijouterie joaillerie porté à l'oreille et fixé à l'aide d'un clou d'oreille grâce à une perforation le plus souvent effectuée dans le lobe d'oreille ou avec une pince (pas de perforation du lobe), grâce à un mécanisme à pince.

Une ou plusieurs perles viennent orner l'article afin de constituer un ensemble aussi élégant que possible, et d'un poids léger de préférence.

A noter qu'à l’inverse des gourmettes et médailles, les boucles d'oreille ne sont pas considérées en Occident comme des marqueurs directs de l'identité sociale : elles assurent avant tout un rôle esthétique.

Bracelet (de perles)

Accessoire de bijouterie joaillerie porté autour du poignet et orné de perles. Le bracelet lui même peut être fabriqué en tissu, plastique, métal précieux, cuir par exemple, et agrémenté parfois de perles, cristal, nacre, ou instruments de mesure (montre entouré de petites perles par exemple). La longueur du bracelet est le plus souvent ajustable. Les perles ornant le bracelet sont choisies selon leurs formes et leurs couleurs: autant dire que la la variété est presque infinie; cependant, leur classement peut se faire par styles (voir Styles Gautrey Paris) et par couleurs (blanche, noire, mixtes ou couleur dominante). La montre bracelet est une variante intéressante au plus esthétique et pratique.

Business casual

Style classifié par Gautrey Paris pour ses Collections ; mélange de distinction et de décontraction au travail, pendant le fameux « Friday Wear » et de plus en plus, dans la vie de tous jours au travail; ne pas confondre avec le « casual chic ».

La couleur des perles ou des pierres est selon votre humeur du moment, mais le style du bijou doit rester discret et chic tout à la fois, que ce soit pour un collier, un bracelet, un pendentif ou une bague.

Baguier (tour de doigt)

Petit système facilitant la mesure du tour d’un doigt, soit par une série d’anneaux métalliques représentant l’ensemble des tailles de bagues, soit par un simple ruban de couturier millimétré.

Découvrez une méthode très simple de la Maison vous permettant de calculer le tour de votre doigt en 1 minute et choisir votre bague en conséquence.

Denier détail : prenez une taille de plus, pour être sûre.

Découvrez comment calculer votre tour de doigt en cliquant ici